La rencontre avec l’acheteur

Vous avez passé une annonce sur des sites marchands pour vendre votre véhicule !
De ce fait vous êtes contactés par plusieurs acheteurs intéressés.
C’est l’heure de passer à l’étape du rendez-vous.
presentation-voiture.jpg

Quelles sont les étapes à ne pas manquer ?

La première chose à faire, c’est de demander à votre assurance si vous êtes couvert pour des essais. Sinon, faites le nécessaire afin d’être protégé au cas où un problème surviendrait.

Ensuite, trouvez un endroit voire deux, que vous connaissez et qui soient faciles d’accès pour l’acheteur et suffisamment sécurisé pour l’essai. Ne vous faites pas imposer d’endroit par un acheteur afin d’éviter de se retrouver dans une mauvaise situation. Prévoyez avec l’acheteur un horaire précis et tenez-vous-en là. Demandez-lui également s’il vient accompagner d’un conseil.

La négociation doit se faire sur place, une fois que vous avez montré et fait essayé le véhicule, jamais par téléphone. Si votre acheteur vient de loin et qu’il prévoit de vous régler par chèque de banque, il faut dans ce cas s’entendre à l’avance sur un prix pour permettre à la banque d’émettre le chèque certifié. Attention : il existe des faux chèques de banque !

Lors de la rencontre, vous devez mener la discussion, et prévoyez de vous faire accompagner.
 

Commencez par présenter le véhicule sans cacher les défauts existants, et invitez l’acheteur à s’asseoir à la place passager pour faire un premier essai à vos côtés, avant de lui laisser le volant.

Vous aurez déjà défini à l’avance le parcours à réaliser, sans changer au dernier moment même si l’acheteur le demande. Ensuite ne donnez jamais vos clés de voiture sans être assis à bord du véhicule, même si l’acheteur vous propose de vous laisser celles de son véhicule à la place (une fois vérifié, ce pourrait être un véhicule volé !). Et surtout ne descendez pas du véhicule avant que le contact soit coupé et que vous ayez récupéré vos clés.

Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à convenir avec l’acheteur du prix de vente. Puis d’effectuer toutes les autres formalités.
 

essai-du-vehicule.jpg

Pour rester connecté avec Autotribu