Par moi-même


Combien ça vaut ? Voilà une question récurrente dès lors que l’on envisage d’acheter ou vendre. Si dans le premier cas le vendeur s’est posé la question avant vous et a donc répondu à votre place, dans le deuxième cas ce sera à vous d’estimer le bon prix.

Car trop cher le véhicule ne se vendra pas ou le délai de vente risque d’être long et, pas assez cher, vous allez perdre de l’argent.

Avant d’estimer la valeur de votre véhicule, nous vous recommanderons de lire en recommandations suivantes :

Soigner la présentation pour mieux vendre

 

Une fois préparé(e), vous serez mieux à même d’évaluer dans quelle catégorie vous allez pouvoir positionner votre véhicule : passable, en bon état, en très bon état…

soigner-la-presentation.jpg
consulter-cote-voiture.jpg

Ensuite, consultez un site Internet qui permettra de faire une approche de la valeur théorique. Par exemple, pour n’en citer que deux :

La Centrale des Particuliers


 

L'Argus

 

Attention, l’un vous demandera votre immatriculation et l’autre le type mine (champ D.2.1 du certificat d’immatriculation). Depuis 1995, le type mine est progressivement remplacé par le CNIT (Code national d’Identification du Véhicule).
 

Une fois ces deux paramètres renseignés, il vous suffira de bien renseigner le modèle et surtout sa finition. N’oubliez pas les options. Attention : certaines finitions comptent de nombreuses options dans le prix initial. Inutile donc d’ajouter certains équipements qui dans ce cas ne constituent pas des options.

Votre valeur, dite « cote », reste une valeur théorique, mais un bon indicateur tout de même.

Il ne reste plus qu’à comparer cette dernière aux petites annonces des sites connus.

Nous vous conseillons de faire un tableau afin de comparer plus facilement : les kilométrages annoncés, les options proposées, l’état des véhicules par rapport au vôtre.

comparer-voitures.jpg
ordinateur.jpg

 

 

Une fois tout cela fait avec minutie, il ne reste plus qu’à passer à la rédaction de votre annonce.

 

Consulter notre article mieux rédiger votre annonce

Le + d’Autotribu

Autotribu peut vous accompagner pour estimer la valeur de votre véhicule. En missionnant un expert qui auscultera votre véhicule sous toutes les coutures, vous disposerez d’un rapport d’expertise complet. Ce document informera l’acheteur de manière exhaustive, et ne pourra que le rassurer.

Missionner un expert

Pour rester connecté avec Autotribu