Les accessoires auto obligatoires

Tout automobiliste doit avoir certains accessoires obligatoires à l’intérieur du véhicule ou dans le coffre.

Le Kit de sécurité

Il comprend un gilet jaune fluorescent homologué, un triangle de signalisation. Ce kit va vous servir en cas de panne ou d’accident afin de signaler le danger aux autres usagers de la route et aussi pour vous protéger. Le triangle doit être mis au minimum à 30 mètres du lieu d’immobilisation du véhicule et doit être positionner seulement si vous ne risquez pas de danger.

 

L’Ethylotest

L’alcool est à l'origine d'environ 30% des accidents mortels sur nos routes. L'éthylotest est obligatoire depuis 2012, et qu’il soit chimique ou électronique, il doit également être aux normes garanties NF. Celui-ci doit vous permettre de savoir si vous êtes apte à reprendre la route et ainsi de ne pas vous retrouver en infraction.

* En l’absence d’un de ses 2 accessoires lors d’un contrôle, vous vous exposez à une contravention de la 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros).

 

Le siège enfant

Pour assurer la sécurité des enfants de moins de dix ans, le siège auto est obligatoire à l’arrière du véhicule. Selon les dernières obligations, les enfants doivent être mis dos à la route jusqu’à leur 15 mois.

 

Ce qui est conseillé d’avoir dans sa voiture

  • Un extincteur, qui devra être révisé chaque année et surtout homologué, ce qui peut permettre de limiter les dégâts lors d’un incendie.
  • Un marteau brise vitre : lors du blocage d’une porte, il vous permettra de casser les vitres du véhicule afin de vous extraire rapidement.
  • Une trousse de secours : pour être efficace, elle doit être composée de pansements, désinfectants, bandages, couverture de survie, qui trouveront leur utilité en cas de blessures légères en attendant les pompiers.
  • Des chaînes : en hiver, lors de vos déplacements en montagne ou après de fortes chutes de neiges, elles vous seront très utiles pour ne pas resté bloqué sur la route.
  • La roue de secours : curieusement elle n’est pas obligatoire, mais devrait l’être. En cas de crevaison, c’est toujours utile et plus économique qu’appeler une dépanneuse…
  • Ou alors 2ème option, la bombe anti crevaison, le temps d’aller la faire changer.
  • Ampoules et fusibles de rechange : de nuit, les feux de voitures sont essentiels afin de signaler sa présence sur la route et de pouvoir rouler normalement, et disposer de ces accessoires peut vous éviter d’être verbalisé en cas de contrôle dû à un défaut d’allumage des phares !
  • N'oubliez pas non plus certains outils, par exemple pour les changements de roues (cric, clé en croix…).

Pensez également aux appareils Bluetooth pour éviter le téléphone en main et à l’oreille, et gardez à l'esprit qu’il est interdit de manger, se maquiller au volant.
      
 

Pour rester connecté avec Autotribu