Changer mes pneus


Quand les changer ? Où les acheter et par qui faire réaliser le montage ? Quelle marque et quel modèle choisir ? Quelles sont les règles à respecter ? Devez-vous changer les quatre pneus à la fois ? Quelles sont les règles d’utilisation ?

Quand changer mes pneus ?

Vos pneumatiques ont une cote d’usure maxi à ne pas dépasser. Pour savoir s’ils sont usés, il suffit de regarder les rainures de la bande de roulement (c’est la partie qui est plane et qui est en contact avec la route). Dans le fond de ces rainures, positionnés tous les 20 cm environ, il y a un petit cran en relief. C’est la limite d’usure.

Si la route touche ce témoin en roulant, alors la profondeur des rainures n’est plus assez importante pour évacuer l’eau, lorsque vous circulez sous forte pluie. Car ces rainures sont destinées à évacuer l’eau qui se trouve entre la route et le pneu. Plus il pleut, et plus on roule vite, plus la quantité d’eau à évacuer est importante. Si les rainures ne sont pas assez profondes, alors le véhicule n’est plus en capacité d’évacuer cette eau. Aquaplaning en perspective  et accident probable.

Le principe est le même en cas de freinage important.

Si les flancs du pneumatique sont craquelés ou si vous y constatez une hernie ou coupure, il faut prévoir le remplacement rapidement, avant l’éclatement.

Si vous avez roulé avec un important manque de pression, vérifiez l’état du flanc à proximité du bord de la jante. Dans de telles circonstances, la jante peut venir user le pneumatique alors fortement déformé, écrasé par le manque de pression.

pneu-pluie.jpg

Une bonne règle à retenir

pneu-contact-route.jpg

Le pneumatique est la seule pièce en contact permanent avec la route. Il est fait pour assurer la meilleure tenue de route possible.

Si cette liaison se dégrade, c’est un risque majeur d’accident.

Si cette liaison est négligée, voir inexistante, c’est l’accident assuré.

Il ne faut jamais lésiner sur la qualité des pneumatiques. Il en va de votre sécurité.

Comment identifier les dimensions ?

Les dimensions sont le plus souvent dans des unités anglo-saxonnes.

Sur le flanc, vous pouvez lire tout ce qui se rapporte aux dimensions, ainsi que la date de fabrication. Les dimensions d’un pneumatique s’expriment en largeur - hauteur –diamètre, auxquels viennent s’ajouter les indices de charge et de vitesse.

Par exemple, pour un pneu estampillé 195 / 60 R15 84 H, nous avons :

  • 185 : c’est la largeur (en millimètres) de la bande de roulement.
  • 60 : c’est le rapport (en %) entre la hauteur du flanc et la bande de roulement.
  • R15 : c’est le diamètre (en pouce) de la jante.
  • 84 : c’est l’indice de charge. Il renseigne sur la charge maximale acceptable par le pneu.
  • H : c’est l’indice de vitesse. Il renseigne sur la vitesse à ne pas dépasser.

Pour le modèle de pneu que nous avons choisi (195 / 60 R15 84 H), la correspondance de l’indice de charge (84) est : pression maximale 300 KPa (44 PSI), charge maximale 560 Kg.

Pour ce même modèle, l’indice de vitesse (H) correspond à 210 Km/h.

dimensions-pneus.jpg

Valeurs possibles des indices de vitesse :

indice vitesse
J 100
K 110
L 120
M 130

 

indice vitesse
N 140
P 150
Q 160
R 170

 

indice vitesse
s 180
T 190
H 210
V 240

 

indice vitesse
N 140
P 150
Q 160
R 170

 

Valeurs possibles des indices de charge :

indice charge
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387

 

indice charge
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600

 

indice charge
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925

 

indice charge
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

 

Changer mes pneumatiques

professionnel-conseils-pneus.jpg

La solution la plus simple et la plus sûre est de confier votre véhicule à votre réparateur de confiance.

Il saura vous conseiller et procéder au montage dans les règles de l’art.

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